LE BOIS NOBLE DANS LES CONSTRUCTIONS

Le choix du bois dans la construction de son chalet en Haute-Savoie est très difficile car c’est l’essence même de l’habitation et c’est ce qui le fera durer dans le temps, en plus d’avoir d’autres bénéfices pour la maison comme l’isolation acoustique et thermique le bois est aussi un atout esthétique car il en existe de différentes couleurs, avec des rainures différentes, c’est pour cela qu’en général on privilégie les bois nobles, mais qu’est-ce que signifie le bois noble ? Et pouquoi les chalets en bois à Saint-Gervais utilisent un certain type de bois?

Bois nobles

Les bois nobles sont ces bois qui se distinguent par leur uniformité, leur dureté, leur couleur et leurs veines précieuses. Cela permet au bois de recevoir une taille parfaite, sans éclats. Au contraire, les bois communs sont généralement doux et ne donnent pas de bonnes performances avec le dimensionnement. Ce sont aussi des bois avec une résistance particulière au grand ennemi de l’ébéniste, le ver à bois, mais également au temps qui passe et qui détériore le bois.

Le bois noble a toujours été utilisé dans la fabrication de chalets de luxe. Quelques exemples sont la noix, l’acajou, le chêne, la cerise, l’aulne et la châtaigne. 

Le principal et unique problème de ces bois est leur prix prohibitif. Ce sont des pièces qui les mettent à la hauteur des bijoux. Les meubles, sols, moulures chalets ou autres objets fabriqués avec ces bois atteignent des prix exorbitants.

Chalets en bois 

Le lecteur chevronné aura déjà pensé que les chênes, les frênes, les châtaigniers, les cerisiers ou les noyers sont très fréquents et ne comprend peut-être pas pourquoi le prix élevé de ces bois est qualifié de noble. La raison n’est autre que celle qui veut que les arbres à abattre pour pouvoir travailler avec un bois de qualité soient des arbres anciens, avec des troncs de grand diamètre, ce qui représente un investissement à très long terme. Sans aucun doute, un chalet en bois noble composé de différentes pièces n’a pas la même valeur que certains grands panneaux.

Les chalets en bois noble sont souvent revalorisés s’ils sont bien entretenus, car le passage du temps peut en faire de véritables joyaux de la menuiserie s’ils sont bien protégés et si on en prend soin dans le cas contraire ils peuvent devenir de véritables ruines. Sans aucun doute, un chalet en bois noble est un signe de distinction qui accompagne une famille de génération en génération avec les mêmes appropriés.

Laisser un commentaire

*